Avec la recrudescence des cyberattaques, la cybersécurité en entreprise est devenue un sujet sensible. En effet, peu importe leur taille, les entreprises sont aujourd’hui exposées au risque cyber. Du fait des failles dans leur système d’information (SI), certaines entités sont même la cible préférée des hackers.
En tant qu’entreprise, il importe donc de savoir si vous êtes une cible facile pour les cybercriminels. C’est justement le but de cet article : identifier les vulnérabilités de votre SI et garantir la sécurité des données grâce à nos solutions de cybersécurité.
Les enjeux de la cybersécurité en entreprise
La cybersécurité en entreprise revêt de nombreux enjeux. Entre la confidentialité des données sensibles, la prévention des cyberattaques, la sécurité des infrastructures critiques et la gestion des vulnérabilités, la protection du système d’information est un véritable défi pour les entreprises.
Selon une étude Hiscox*, en 2022, 52% des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une cyberattaque. De plus, depuis 2020 et l’adoption massive du télétravail, le nombre de cyberattaques a augmenté de 400%, impliquant des coûts faramineux, surtout pour les TPE et PME.
Une étude économique menée par Astarès* en 2023 révèle qu’une cyberattaque coûte en moyenne 58 600 euros à une entreprise française. En cause, l’absence d’une réelle stratégie de cybersécurité et les failles de sécurité, qui sont pour la plupart inconnues des entreprises elles-mêmes.
Comment savoir si votre entreprise est une cible facile pour les hackers ?
Vous souhaitez savoir si votre entreprise est une cible facile pour les hackers ? Voici nos conseils en cybersécurité pour identifier les vulnérabilités et optimiser votre cybersécurité en entreprise.
Faire un audit de cybersécurité des systèmes d’information
Comme son nom le laisse imaginer, l’audit de cybersécurité des SI est un diagnostic approfondi du niveau de sécurité de votre système d’information. Il s’agit d’une évaluation méthodique afin d’identifier les failles que les hackers pourraient exploiter pour compromettre l’accessibilité, l’intégrité et la confidentialité des données de votre entreprise.
Grâce à l’audit de cybersécurité, vous pourrez :
- Identifier les risques internes et externes qui compromettent la sécurité des données
- Apprécier la résilience de votre stratégie de cybersécurité face à une cyberattaque
- Évaluer l’efficacité de votre politique de sécurité du SI
L’audit de sécurité est aussi un moyen efficace pour vérifier la conformité de votre organisation face aux normes de cybersécurité en entreprise.
Cybersécurité en entreprise : Simuler une cyberattaque
Bien qu’elle ne soit pas encore très populaire, la simulation de cyberattaque est pourtant une approche efficace pour savoir si votre entreprise est une cible facile pour les hackers. Réalisée dans un environnement sécurisé, cette mise en situation permet de tester, grâce à des pratiques utilisées par les hackers, la résistance de votre politique de sécurité face aux attaques cyber.
Répétée régulièrement en fonction du profil de vos collaborateurs et de vos process internes, la simulation de cyberattaque augmente la cyber résilience de vos équipes. Face aux enjeux de la cybersécurité en entreprise, elle permet d’identifier et de contrer rapidement les failles de votre SI.
Les bonnes pratiques pour un système d’information sécurisé
Pour optimiser votre cybersécurité en entreprise face aux attaques des cybercriminels, vous pouvez :
- Renforcer la gestion des accès utilisateurs en adoptant des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour gérer efficacement vos identifiants est aussi une solution de cybersécurité efficace.
- Optimiser la cybersécurité en entreprise avec l’authentification à double facteur.
- Protéger la messagerie d’entreprise avec des logiciels anti-spam ou des antivirus performants, solutions efficaces contre les attaques par ingénierie sociale.
- Mettre à jour les logiciels de l’entreprise et opérer des migrations lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, les logiciels obsolètes présentent de nombreuses failles de sécurité que les hackers exploitent facilement.
- Adopter le chiffrement pour protéger les données sensibles et les rendre illisibles aux personnes non-autorisées.
- Sécuriser les réseaux avec des systèmes de détection des intrusions.
- Faire des sauvegardes régulières.
- Recourir à un prestataire fiable pour l’hébergement des données de l’entreprise.
La cybersécurité : une opportunité pour les PME !
La mise en œuvre de ces solutions de cybersécurité en entreprise demande une expertise technique.
Pour vous accompagner efficacement, faites appel à Inflexsys, notre entreprise spécialisée dans la sécurisation de votre système d’information.
*Sources
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.