Développement d’application mobile éco-responsable en 2025 : mythe ou réalité ?

3.Avr.25

Omniprésentes dans notre quotidien, les applications mobiles connaissent un essor fulgurant ces dernières années. Devenues presque indispensables, elles ont profondément transformé notre façon d’interagir, apportant par la même occasion des avantages indéniables.

Toutefois, malgré leurs atouts évidents, ces applications ont un impact environnemental considérable. Afin de réduire cette empreinte carbone, le développement d’application mobile éco-responsable est une solution envisageable. Cependant, en pratique, est-ce possible ? Dans l’affirmative, quelle est l’approche à adopter pour créer une application mobile à faible empreinte carbone ?

 

Les enjeux de l’éco-conception d’applications mobiles

Face à l’augmentation de l’empreinte numérique et environnementale des applications mobiles, l’éco-conception semble être la solution la plus appropriée. Elle participerait ainsi à stabiliser l’empreinte du numérique qui est de 5% des émissions mondiales.

L’éco-conception consiste à intégrer les critères environnementaux dans la création d’application mobile, dès les premières étapes du projet. Le développement d’application mobile éco-responsable vise donc à réduire l’empreinte écologique des applications pendant tout leur cycle de vie.

Pour les entreprises de développement, la création d’application mobile à faible empreinte écologique revêt de nombreux bénéfices :

  • Réduction des ressources consommées dans la conception et l’utilisation des applications mobiles
  • Meilleure expérience utilisateur sachant que les applications légères se chargent plus rapidement et consomment moins de data et de batterie
  • Obsolescence retardée grâce à la simplification des fonctionnalités et à la réduction des mises à jour inutiles
  • Réduction de la dette technique

Bien évidemment, les avantages du développement d’application mobile éco-responsable ne se cantonnent pas à ces atouts et s’apprécient aussi suivant d’autres métriques.

 

Développement d’application mobile éco-responsable : nos bonnes pratiques

Pour limiter l’empreinte environnementale des applications mobiles au quotidien, les entreprises de développement d’application mobile doivent adopter certaines pratiques. En voici certaines.

L’optimisation du code

La création d’application mobile a la particularité de consommer de l’énergie. La meilleure approche pour réduire cette consommation d’énergie est l’optimisation du code de l’application.

Cette optimisation comprend notamment :

  • L’utilisation d’un langage peu énergivore (dans la mesure du possible)
  • La suppression du code redondant, des requêtes réseau et librairies inutiles

Ces bonnes pratiques permettent de maîtriser l’utilisation des ressources matérielles et de prolonger la durée de vie des applications.

Développement d’application mobile éco-responsable : prioriser les fonctionnalités essentielles

Le développement d’application mobile éco-responsable consiste aussi à se focaliser sur les fonctionnalités essentielles. Cette démarche permet de réduire l’impact environnemental du logiciel, sachant que souvent, une bonne partie des fonctionnalités des applications mobiles ne sont pas exploitées.

Ainsi, au moment de créer une application mobile professionnelle par exemple, interrogez-vous sur les besoins réels des utilisateurs. Vous pourrez alors identifier les fonctionnalités les plus pertinentes et réduire les coûts de développement et de maintenance.

Contenir la consommation de données

Les applications mobiles génèrent un trafic important de données, ce qui augmente leur empreinte écologique. Pour remédier à cela, nous conseillons d’adopter des techniques de compression de données, de réduire les téléchargements inutiles et d’utiliser des formats de données peu gourmands.

Éco-conception d’applications mobiles : nos autres conseils

Dans le cadre du développement d’application mobile éco-responsable, vous pouvez également :

  • Bien penser la structure logicielle de l’application pour faciliter son évolution et sa durabilité
  • Optimiser la gestion de la mémoire
  • Veiller à la compatibilité des mises à jour avec les versions antérieures des applications mobiles
  • Prioriser le stockage local de données
  • Prévoir des fonctionnalités hors-ligne pour réduire la dépendance des applications aux connexions réseaux
  • Gérer intelligemment la localisation pour les applications utilisant le GPS

 

 

Chez Inflexsys, grâce à notre service de délégation d’expertise, nous mettons à votre disposition des compétences pointues en développement mobile pour vous accompagner dans l’écoconception d’application mobile.

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.