Vous avez un projet d’application mobile ou bien une app existante, et vous vous questionnez quant à son évolutivité dans le temps.
Se préoccuper de l’efficacité à long terme de son parc applicatif, c’est légitime quand on songe au temps et au budget que les projets de développement nécessitent.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une app évolutive ?
C’est une app conçue pour absorber une montée en charge éventuelle (augmentation du nombre d’utilisateurs, du volume de données) sans dégradation de ses performances.
- Elle repose pour cela sur une architecture flexible, un code optimisé, des composants (librairies, API…) performants, sécurisés et correctement supportés.
- Elle est en mesure de s’adapter aux évolutions des équipements et des systèmes d’exploitation mobiles pour offrir une expérience utilisateur optimale.
Différents paramètres sont donc à prendre en compte.
Pour un projet d’app : prendre en compte l’évolutivité
Cela nécessite de préciser le besoin et de s’assurer de la fiabilité du socle technique de l’app en réponse à ce besoin, pour garantir son évolutivité et sa maintenabilité, tout au long de son cycle de vie.
En termes d’expérience utilisateur, se concentrer dans une V1 sur des fonctionnalités utiles, utilisées, utilisables, puis rester à l’écoute du marché et des remontées des utilisateurs pour alimenter la roadmap et faire évoluer l’app, sont des éléments clés pour conserver leur engagement dans la durée.
Pour en savoir + : « 4 clés pour élaborer une roadmap évolutive et garantir le succès de votre application mobile »
Pour une app en service : étudier son évolutivité et sa maintenabilité
Audit technique
Pour s’assurer de l’évolutivité d’une app existante, il est nécessaire de faire un check-up technique : on réalise pour cela un audit pour étudier notamment son architecture, les langages, les techno, les outils de développement, les librairies tierces utilisées…
L’audit permet par exemple de vérifier si les éléments composants l’application sont à jour, s’ils sont maintenus régulièrement ou pas.
Durant l’audit, on mesure aussi la complexité de l’application, sa taille, on repère d’éventuelles fuites de mémoire ou des vulnérabilités…
À la suite d’un audit, on met en œuvre un plan d’action comprenant les améliorations nécessaires : réponse aux vulnérabilités, amélioration de la qualité du code, maintenabilité, évolutivité de l’appli ; puis on met à jour ses composants pour garantir sa maintenabilité et on met en œuvre les améliorations nécessaires.
Audit UX
Un élément clé dans le succès d’une app relève de la qualité de l’expérience utilisateur. Une app bien conçue et qui répond aux besoins des utilisateurs génère de l’engagement. Et continuer à les satisfaire tout au long du cycle de vie de l’app en la faisant évoluer est nécessaire pour conserver cet engagement.
L’audit UX d’une app vise justement à comprendre l’expérience utilisateur actuelle et à identifier les points de friction dans le but de les limiter et d’améliorer ainsi la solution. Cela peut être une fonctionnalité manquante ; une architecture de l’information bancale (ne permettant pas de retrouver facilement et rapidement une information) ; des composants peu “affordants” (dont l’utilité ou l’usage n’est pas immédiatement compréhensible) ; etc.
Un audit UX permet d’identifier les points forts et faibles de l’interface de l’app en s’intéressant notamment à son utilisabilité, sa clarté et sa cohérence, la qualité du contenu, la performance de l’app, son accessibilité… et la satisfaction globale de l’utilisateur.
Tierce Maintenance Applicative : faire évoluer l’app en continu
La Tierce Maintenance Applicative consiste à sous-traiter auprès d’un prestataire spécialisé la maintenance d’une application déployée. Le contrat de TMA peut alors intervenir :
- juste après la période de garantie, généralement proposée par les éditeurs afin d’adapter et de corriger l’application durant ses premières semaines de vie.
- Après un audit, pour maintenir l’évolutivité de l’app.
La TMA a pour objectif de faire évoluer votre application ou votre site, que ce soit par :
- l’ajout de nouvelles fonctionnalités,
- un ajustement du parcours utilisateurs ou
- la modification des spécifications fonctionnelles.
Elle comprend les maintenances corrective, adaptative et évolutive.
Voici quelques exemples à découvrir :
[Cas client] Audit et Tierce Maintenance Applicative d’un app mobile de prise de RV et de suivi de commande d’un service de pressing à domicile
[Cas client] Audit et Tierce Maintenance Applicative d’une app mobile de gestion de comptes adossés à des métaux précieux
[Cas client] Refonte d’une application mobile de livraison de colis
Envie de nous challenger sur votre projet ?