Transformer votre idée d’app en réalité produit ou en preuve de concept (POC)

17.Oct.22

C’est vrai, le digital n’est plus une option. Mais de l’idée d’app au produit… il n’y a PAS qu’un pas ! Comment s’y prendre ? Et comment être sûr de l’adhésion des futurs utilisateurs de votre application mobile  ? Ces questions, nombreux sont nos clients (vos confrères) qui se la posent. Nous leur répondons : Test & Learn ! 

En réalité, ce sont 3 approches différentes que nous leur proposons : chacune d’entre elles permet de tester une idée d’app sans engager de budget trop conséquent et en minimisant les risques. Et chacune a des objectifs et des spécificités différentes. Il s’agit de mettre en place : 

  • Un prototype : maquette plus ou moins aboutie, le prototype ne nécessite pas de développement. Il permet de sonder rapidement le besoin des utilisateurs et de recueillir leur perception de l’application mobile. 
  • Un POC (Proof of concept ou Preuve de concept) : il sert à tester rapidement et en « grandeur nature » un élément technique essentiel de l’appli, de manière à valider sa faisabilité et la viabilité de votre idée d’app ; ou de lever un doute par rapport à l’usage de l’application mobile. 
  • Un MVP (Minimum Viable Product) : Il correspond à la version 1 de l’appli, et répond à un besoin essentiel de l’utilisateur, tout en demandant un minimum d’effort en développement. À la différence du Prototype et du POC, il s’agit donc d’une version fonctionnelle. 

    L’un des bénéfices indirects communs à ces 3 approches, et ceci quel que soit le secteur d’activité (Banque, Assurance, Industrie, Santé, BTP…), c’est l’attente que génère le test. Il crée en effet un bouche-à-oreille positif, favorable à l’appropriation de la future application. 

    Une idée d’app ? Voici quelques exemples et infos complémentaires à découvrir : 

    Vous avez une idée d’app ou de solution digitale ?