De plus en plus d’entreprises souhaitent fournir des applications mobiles à leurs clients ou à leurs employés. C’est dans ce contexte qu’apparaît un intérêt grandissant pour la plateforme de développement d’applications mobiles MADP (Mobile Applications Development Platforms). Pourquoi ?
En fait, quel que soit le type d’ application, développer une application mobile depuis zéro constitue un vrai challenge pour les DSI.
Tout d’abord, cela nécessite des compétences en matière de :
- design d’interface utilisateur
- développement d’ application mobile, qu’il s’agisse d’application native, hybride, cross-platform…
Ensuite, l’application mobile doit être disponible sur différents terminaux, systèmes d’ exploitation ou plateformes mobiles. Ceci pour garantir un engagement optimal des utilisateurs.
Par ailleurs, elle doit permettre d’accéder en toute sécurité au système d’information de l’entreprise.
Et une fois déployée, il est impératif de suivre son cycle de vie, d’apporter des améliorations et de s’assurer qu’elle continue à fonctionner au fil des mises à jour.
Les plateforme de développement d’applications mobiles répondent à chacune de ces problématiques !
Une plateforme MADP : pour quoi faire ?
La plateforme MADP offre en effet au développeur d’ applications la capacité de :
- concevoir,
- développer,
- tester,
- déployer,
- maintenir tout un portefeuille d’applications mobiles, hybrides ou natives, multi-plateformes, multi-environnements.
Tout cela sans modifier leurs habitudes de développement et en s’appuyant sur des standards.
De quoi se compose une plateforme de développement d’applications mobiles MADP ?
La plateforme MADP se décompose habituellement en :
- Une partie « Client » qui facilite le travail de développement d’ application, via une librairie d’APIs (Application Program Interface) ou Software Development Kit ;
- Un socle Middleware qui gère la sécurité (des accès et des transactions) et facilite la maintenance des applications déployées ;
- Une partie « Serveur » qui inclut un ensemble de services liés au développement mobile et prêts à être intégrés, tels que :
- l’OATH (authentification forte des utilisateurs),
- la notification,
- la synchronisation ou encore
- des connecteurs vers les applications Métier de l’entreprise.
Avec ou sans plateforme MADP, quelle est la différence ?
Avec une plateforme de développement d’applications mobiles…
Toutes les briques fonctionnelles offertes par la plateforme de développement d’applications mobiles MADP offrent un précieux gain de temps.
En effet, les développeurs sont en mesure de répondre précisément et rapidement aux besoins Métier qui émergent. Ils se concentrent sur les usages et mutualisent, d’applications en applications, les briques déjà utilisées ou développées précédemment.
Sans…
Bien sûr, les entreprises qui ont un projet de création d’ applications mobiles peuvent, si elles le souhaitent, développer leur propre plateforme d’intermédiation.
Cela représente, selon la taille des projets et le périmètre fonctionnel, entre 40 et 60% du temps total de développement d’ application mobile.
Il faut considérer cependant que la plateforme ne sera pas forcément réutilisable pour un autre projet applicatif.
Par ailleurs, elle ne couvrira pas tout le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP.
En résumé…
La plateforme MADP réduit la complexité de développement de votre application mobile car elle intègre des briques de code prêtes à l’emploi, prenant en charge les aspects « back-end ».
De cette manière, le développeur peut concentrer ses efforts sur le développement des aspects Métier de l’application.
La plateforme propose également des fonctionnalités incontournables en matière de développement mobile, et prêtes à être intégrées, telles que :
- les Notifications Push,
- l’authentification,
- ou encore la synchronisation offline.
Précisons que le développement de ces fonctionnalités en partant d’une page blanche s’avère être extrêmement chronophage.
Pour conclure
La transformation numérique reste un défi pour bon nombre d’entreprises.
La plateforme de développement d’applications mobiles apporte donc une solution appropriée au challenge que doivent relever les DSI : répondre aux demandes toujours plus nombreuses de développement d’application mobile, qu’il s’agisse d’applications natives ou hybrides, provenant des Directions Métier.
Pour en savoir plus :
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, l’e-book “La plateforme MADP, pièce maîtresse de la stratégie des DSI”. Vous êtes partant(e) ?