Les projets de développement d’application mobile sont des projets informatiques bien particuliers : ils mettent en œuvre des compétences spécifiques, des méthodologies et des outils dédiés.
C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises sous-traitent ce type de développement auprès d’un prestataire spécialisé. Une autre raison motivant l’externalisation d’un tel projet est le manque de temps de l’équipe de développement interne qui se concentre généralement sur les applications Métier ou sur les webservices (qui permettent la communication entre l’application mobile cliente et le serveur ou le back-office).
Il est donc opportun, lorsque vous vous lancez dans un projet de développement mobile, de vous poser en tout premier lieu la question suivante : « Disposons-nous en interne des ressources ou des compétences nécessaires ? Et si oui, sont-elles disponibles dans le délai imparti au projet ? »
Mais, justement, de quelle expertise parlons-nous exactement ? Quels sont les différents métiers impliqués dans le développement d’une application mobile Métier ? Quel est le rôle des différents acteurs concernés ? Et quelles compétences doivent-ils avoir ?
Bref, de qui est composée l’équipe idéale grâce à laquelle votre projet de développement d’application mobile sera mené dans les meilleures conditions ?
Les développeurs mobiles : des experts… souvent spécialisés dans un environnement de développement
Selon que vous opterez pour une application native, hybride ou encore cross-platform, l’équipe de développement devra maitriser des outils et langages différents :
- Android Studio, Java ou Kotlin pour une application mobile native sous Android ;
- xCode, Swift ou Objective-C pour une appli native sous iOS ;
- Javascript, HTML ou CSS ainsi qu’un framework (Ionic, Cordova, Capacitor…) pour une application hybride ;
- Appcelerator, Titanium, Xamarin, React Native, Fluter ou Kotlin multi plateforme pour une application cross-platform.
L’équipe idéale pour votre projet devra donc disposer de compétences bien spécifiques au développement d’applications mobiles. S’il est relativement facile de trouver sur le marché des développeurs capables de coder une application hybride (puisqu’il s’agit de langages de développement Web), il n’en est pas de même sur d’autres techno plus récentes ou spécifiques. De plus, si vous optez pour une application native, il est important de préciser qu’en général, les développeurs natifs maitrisent l’un ou l’autre des environnements Android ou iOS, mais moins couramment les deux.
Par ailleurs, à ces compétences techniques, le développeur mobile doit ajouter :
- la capacité à adopter les meilleures pratiques de codages ;
- à travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe (chef de projet, autres développeurs, testeurs, designers) ;
- et à se tenir au courant des évolutions technologiques.
- Il doit également être en mesure d’intervenir depuis la conception de l’application mobile jusqu’à sa mise en production, et prendre en charge sa maintenance ainsi que ses évolutions.
En résumé
Disposer d’une équipe compétente dans chacun des métiers concernés conditionne donc la réussite de votre projet de développement d’application mobile.
Si vous souhaitez internaliser le projet, disposez-vous de ces compétences en interne, et sont-elles disponibles dans le délai imparti à votre projet ? A contrario, en cas d’externalisation, disposer de la liste des compétences nécessaires à la mise en œuvre de votre projet vous aidera à choisir le prestataire idéal.
Dans ce cas, il est important de rechercher un partenaire qui sera en mesure de s’approprier les aspects Métier de votre secteur d’activité et qui vous accompagnera tout au long du cycle de vie de l’application et de ses évolutions.
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?