L’opération « InfleXsys fait sa part », débutée au mois de septembre, poursuit son chemin.
C’est dans le cadre de sa labellisation numérique responsable qu’InfleXsys s’est en effet lancé un défi sur 4 mois, de septembre à décembre 2022 :
- Septembre, donner une seconde vie à nos équipements électriques et électroniques usagés
- Octobre, organisation d’ateliers internes Inventons nos vies bas carbone
- Novembre, nettoyage de nos données
- Décembre, collecte de stylos usagés et de bouchons pour soutenir des associations locales
Après avoir fourni 712 kgs d’équipements électriques et électroniques usagés fin septembre à EcoMicro dans le cadre de l’opération Recycl’age, le défi d’octobre a consisté à réduire notre empreinte carbone individuelle !
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’atelier participatif « Inventons nos vies bas carbone ».
Un atelier ludique et low-tech pour prendre conscience des enjeux
Conçu par l’association Nos vies bas carbone, cet atelier permet à chacun d’entre nous de prendre conscience, avec pédagogie et en l’espace de 2 à 3 heures, des ordres de grandeur essentiels de l’empreinte carbone de nos activités quotidiennes. Et ainsi d’identifier où nous pouvons progresser rapidement.
Le dispositif de l’atelier est original, ludique et surtout low-tech !
Il s’appuie sur des cartes conçues de manière pédagogique (et respectueuse de l’environnement) qui indiquent les ordres de grandeur liés à toutes nos activités quotidiennes : Alimentation, Transport, Logement, Consommation, etc.
5 ateliers ont été organisés en interne durant tout le mois d’octobre afin de sensibiliser les membres de l’équipe InfleXsys. Chacune des 45 personnes inscrites a été invitée, en amont de l’atelier, à mesurer son empreinte carbone sur le site nosgestesclimat.fr.
Au cours de l’atelier, notre animatrice et référente NR Mélanie, nous a présenté dans un premier temps les enjeux et donné quelques clés de compréhension. Notamment, elle nous a rappelé le chiffre de l’empreinte carbone moyenne actuelle en France : 10tCO2e/pers.
La formulation d’engagements individuels
L’objectif étant de passer en dessous des 2tCO2e/pers d’ici 2050, afin de contenir le réchauffement climatique en dessous de +2°C, nous avons :
- exploré en petits groupes les solutions existantes : réduire nos déplacements en voiture, manger moins de viande ou cuisiner végétarien, consommer moins (vêtements, smartphone…), etc.
- échangé tous ensemble sur ce qui était nécessaire, acceptable pour chacun d’entre nous ;
- et formulé un engagement individuel à mettre en place dès maintenant visant à réduire notre empreinte carbone.
L’atelier s’est conclu sur une note positive : ce qui nous rend heureux, ce qui nous anime ne nuit pas forcément au climat !
Et on n’en reste pas là !
Suite à cet atelier, des échanges sont organisés prochainement pour permettre aux collaborateurs ayant déjà mis en place certaines initiatives (permaculture, végétarisme…) de partager leur expérience et de donner envie à d’autres de se lancer ! On vous en reparle bientôt…
Et au fait, vous aussi vous pouvez participer à un atelier Inventons nos vies bas carbone dans votre entreprise !
Pour en savoir plus : https://www.nosviesbascarbone.org/
Et ce n’est pas fini ! A suivre en novembre : le bilan de notre 3ème étape « Nettoyons nos données » !
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.