Vous avez le projet de mettre en œuvre une application mobile mais ne savez pas encore si vous avez besoin d’accompagnement et, si oui, quel est ce besoin.
Car selon le niveau d’avancement de votre réflexion, vos objectifs et les moyens dont vous disposez, ce besoin ne sera évidemment pas le même.
Au fil des différentes natures de projet mobile que nous avons pris en charge, nous avons identifié 3 étapes nécessaires à l’évaluation du besoin d’accompagnement. Ces 3 étapes permettent en dernier lieu, si vous choisissez d’externaliser tout ou partie du projet, d’identifier des critères de sélection et de réduire le périmètre de votre recherche.
Voici ces 3 étapes :
- Identifier le niveau de maturité de votre projet
- Préciser vos enjeux et problématiques
- Lister les moyens à disposition.
Étape 1 : Identifiez le niveau de maturité de votre projet
Selon l’état d’avancement de votre projet mobile, si vous en êtes au stade de l’idée, si vous avez une problématique concrète ou si vous rencontrez un blocage sur votre app existante, vos besoins d’accompagnement ne seront pas les mêmes.
Nous avons identifié 5 grands niveaux de maturité des projets mobiles :
- Cadrage du besoin : Vous en êtes au stade de l’idée. Par exemple, vous avez identifié une idée de solution répondant à une problématique clairement identifiée ; ou bien, vous disposez des retours d’un étude de marché ; ou vous avez déjà fait une demande de financement…
- Cahier des charges : Vous avez avancé dans votre réflexion ; un cahier des charges est établi, ou bien un brief sur le projet. Vous savez pourquoi vous souhaitez le mener, ce que vous en attendez ; vous avez éventuellement choisi les techno, identifié des fonctionnalités ou même, défini le périmètre fonctionnel du projet.
- Maquettes : À ce stade, vous avez construit le parcours utilisateur de votre app ; ou bien une charte graphique est plus ou moins établie ; des illustrations, de premières maquettes d’interface ont été réalisées ; cela peut aller jusqu’à un prototype animé qui constituera une donnée d’entrée pour le développement.
- Prototype : Un prototype est relativement abouti ; ou bien un POC (Proof Of Concept) existe qui a permis de vérifier la faisabilité du projet : vous disposez donc d’un « brouillon » du projet final.
- Solution en service : Votre solution est déjà entre les mains d’utilisateurs et vous avez des projets d’évolutions ou d’optimisations ; ou bien vous avez identifié des problématiques techniques à traiter.
Étape 2 : Précisez vos enjeux et problématiques
Vous avez fait le point sur le niveau de maturité de votre projet. Vous devez maintenant détailler quels sont les enjeux et problématiques auxquels vous êtes confrontés.
Il peut s’agir des enjeux et problématiques de l’entreprise. Mais aussi de ceux des (futurs) utilisateurs de l’appli.
Enjeux et problématiques de l’entreprise, auxquels vous souhaitez répondre au travers de votre projet
À titre d’exemples, voici différentes problématiques que nous avons rencontrées chez nos clients :
- Développer un usage innovant et disrupter le marché dans lequel vous êtes positionné
- Diversifier vos activités ou étoffer un service : par exemple offrir un service digital en greffant à vos activités une partie mobile
- Rattraper un retard technologique ou d’usage : par exemple, la nécessité d’offrir un service que la concurrence offre en général déjà ; ou résoudre une problématique technique qui bloque l’usage
- Simplifier ou digitaliser un process existant
- Déléguer des tâches pour pouvoir vous concentrer sur d’autres projets en parallèle
- Rechercher une expertise pour vous assurer du bon fonctionnement d’un service
- Répondre à un besoin exprimé par vos utilisateurs
- Répondre à une demande spécifique d’un de vos clients (nécessité de disposer d’un service digital pour pouvoir vous positionner sur un appel d’offres)
- Etc.
Enjeux et problématiques du projet pour vos utilisateurs
Il s’agit ici d’éclaircir l’intérêt de la solution en…
…précisant les objectifs de l’application pour les utilisateurs :
- quels services l’app va-t-elle leur offrir, quelle sera sa valeur ajoutée, comment ces problématiques sont-elles actuellement résolues,
- qu’est-ce qui se fait en la matière sur le marché, quelles sont les solutions qui répondent à son besoin et quelle sera la valeur ajoutée de la solution par rapport à elles
- …
…précisant le profil des utilisateurs :
- S’agit-il de fournisseurs de l’entreprise, de clients « particuliers » de l’entreprise, d’employés de l’entreprise ?
- Quelles sont leurs appétences techniques, leurs affinités aux nouvelles techno ?
- Sont-ils mobiles dans leur quotidien ?
- Quel équipement ont-ils l’habitude d’utiliser (smartphone, tablette…) ?
- Quel OS ?
Il y a parfois des contraintes techniques liées à l’environnement qui conduisent à des choix techniques imposés : ainsi, la nécessité d’utiliser une tablette durcie implique de s’orienter sur Android.
C’est important de l’identifier assez tôt, car cela peut induire aussi un choix d’accompagnement (en termes de compétences) pour votre projet mobile.
De même, veillez à prêter une attention particulière au choix de la techno (hybride, natif…), car tous les prestataires en dev mobile n’adressent pas toutes les techno.
Étape 3 : Listez les moyens à votre disposition
Maintenant que vous avez identifié le niveau de maturité de votre projet (étape 1) et que vous avez précisé vos enjeux et ceux des utilisateurs (étape 2), vous allez pouvoir lister les moyens à votre disposition pour mener à bien votre projet.
Avez-vous la compétence en interne ?
Par exemple, disposez-vous :
- de développeurs toutes techno confondues ? Ont-ils la maîtrise des techno mobiles ?
- de ressources en design ?
- d’équipes pour contribuer à la recette (métier et technique) ?
- d’un référent chef de projet ou d’une personne qui saura orchestrer à minima l’expression du besoin et conduire positivement le projet ?
Et, ces ressources à votre disposition, quel est leur taux d’occupation ? Ou quelle est leur capacité à se rendre disponible dans le délai imparti à la réalisation de votre projet ?
Il peut arriver en effet qu’une entreprise qui dispose d’équipes de développeurs en interne, ne puisse pas traiter l’ensemble des projets, car cela ne rentre pas dans son plan de charge. Si c’est votre cas, vous aurez alors besoin d’être accompagné par un partenaire ayant des compétences techniques sur lequel vous appuyer en toute confiance… sans pour autant lui demander d’être maître de votre projet mobile, puisque vous avez la compétence en interne.
Si vous n’avez pas du tout de service informatique, que vous n’avez pas l’habitude de mener des projets informatiques ou d’exprimer vos besoins, il vous faudra attacher une importance toute particulière au choix du prestataire : il devra disposer d’une aptitude à communiquer de manière pédagogique, à vous aider à exprimer votre besoin, à cadrer le projet et converger pour arriver à développer la solution.
Quelles sont les données d’entrée, les ressources documentaires, les fournitures dont vous disposez ?
Il s’agit de savoir quel est l’état des lieux, de quoi vous disposez aujourd’hui.
Par exemple, y a-t-il une charte graphique imposée ? Des spécifications détaillées de ce que vous voulez faire ? Une application existante ? Un site internet dont vous souhaitez intégrer tout ou partie du contenu dans l’app ? Y a-t-il des systèmes informatiques avec lesquels il faut que votre app dialogue ? Est-ce que ces systèmes sont ouverts à la communication ? Ou faut-il développer les connexions ? Etc.
Toutes ces questions vont permettre également d’identifier d’éventuelles contraintes techniques.
Quels sont les méthodes et outils de travail sur lesquels vous souhaitez vous appuyer ?
Avez-vous des habitudes de travail particulières (par exemple, itérations courtes de développement en mode Agile), des moyens de communication instantanée (type Slack), un langage de développement imposé… ?
Si vous n’en avez pas, un certain nombre d’outils devront être mis en place pour communiquer, pour conduire le projet, et pour exprimer vos besoins.
Évaluer le besoin d’accompagnement de votre projet mobile
Une fois, le niveau de maturité du projet précisé, les enjeux et moyens détaillés, vous avez les cartes en main pour définir votre besoin d’accompagnement.
Voici quelques exemples :
Vous avez une idée de service digital novateur
Votre besoin d’accompagnement peut être sur…
- du cadrage, la mise en place d’un atelier de co création (design thinking), l’obtention de recommandations UX, la gestion de projet… si ces compétences ne sont pas présentes ou disponibles chez vous en interne ;
- de l’expertise métier et des codes du secteur pour voir comment insérer un usage innovant dans votre solution numérique et embarquer les utilisateurs lors de la mise en service de votre app.
Si vous en êtes au stade du cahier des charges…
…et que vous disposez d’une équipe expérimentée et compétente pour conduire le projet, vous pouvez avoir besoin…
- de renfort et d’une externalisation des développements ;
- d’affiner, d’ajuster, de faire du prototypage ou du maquettage.
Vos graphistes ont déjà réalisé des maquettes
Vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné pour :
- mener des enquêtes utilisateurs ;
- benchmarker des solutions / des usages du métier ;
- conduire des entretiens utilisateurs ;
- prendre en compte les retours utilisateurs et faire des préconisations.
Un prototype qui fonctionne a déjà été développé
Vous pouvez avoir besoin de l’industrialiser pour qu’un plus grand nombre d’utilisateurs puissent se connecter en même temps, et sécuriser les accès.
Enfin, vous disposez d’une solution déjà en service…
…mais vous n’avez pas de ressources compétentes disponibles en interne pour la maintenir : vous pouvez avoir besoin de faire vivre l’app régulièrement et confier sa gestion à un prestataire de confiance qui va veiller à la maintenir en état de fonctionnement et la faire évoluer au regard des besoins exprimés par ses utilisateurs.
Au travers de cette réflexion menée en profondeur, vous avez tout à la fois précisé les contours de votre projet et identifié ce qu’il vous manque éventuellement pour le mener à bien.
Il ne vous reste donc plus qu’à trouver les ressources (internes ou externes) compétentes et disponibles, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Bonne recherche !
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?