Après une Licence d’informatique suivie d’un Master spécialisé en réseaux à l’université de Bordeaux, Delphine Menguy a démarré sa carrière en tant que développeuse chez InfleXsys en Septembre 2021. Elle travaille actuellement sur le projet Evolis, une gamme de solutions d’inspection de composants d’équipements ou d’infrastructures industriels, développées sur mesure.
« Je me suis toujours demandé comment fonctionnait un ordinateur et comment il pouvait communiquer avec d’autres ordinateurs… C’était comme une sorte de boite noire pour moi. J’ai toujours été de nature très curieuse et créative, c’est ce qui m’a poussé à faire des études en informatique », se souvient Delphine…
« Pourtant, pendant mes études, les filles étaient en minorité : à peine 10%, sur une promotion de 120 élèves. C’est vraiment très peu ! » s’étonne-t-elle.
Raison pour laquelle, Delphine a accepté de venir témoigner de son parcours, le lundi 27 mars dernier à une réunion de découverte des métiers de la filière numérique dédiée aux femmes.
Why Women Code (And More…)
Cet événement était organisé par le SYRPIN (en partenariat avec l’ALIPTIC, PAYS BASQUE DIGITAL et le SPN) dans le cadre de la semaine d’actions « Why Women Code (And More…) ».
« Ce n’est pas la première fois que je témoigne sur ce sujet. Je suis déjà allée deux fois informer des collégiens et surtout des collégiennes sur les métiers de l’informatique. »
Car, selon Delphine, pour pousser les jeunes femmes à oser se lancer dans les métiers du numérique, il faut communiquer d’avantage. Et tôt.
« Si elles comprenaient mieux en quoi consistent ces métiers, je suis sûre qu’elles seraient plus nombreuses à se lancer. Il y a des idées préconçues qui ont la vie dure. Par exemple, on imagine le métier de développeur comme un métier solitaire. L’image du « geek » dans son coin est tenace. Alors que c’est un métier de communication avant tout : il nécessite de savoir travailler en équipe. D’échanger sur son travail. De partager. D’être créative… »
Une évolution nécessaire
Selon Delphine, ce changement de perception sur les métiers du numérique passe par des événements tels que « Why Women Code ». Et aussi, par une évolution dans la façon dont le travail des femmes est valorisé dans les équipes de développement.
« Lors de cet événement, j’ai été frappée par les propos d’une des six autres femmes qui témoignaient. Elle a expliqué qu’elle avait l’impression que pour que son travail soit reconnu et qu’on lui confie des tâches plus complexes, elle devait travailler deux fois plus qu’un homme. Que ce soit juste une impression ou une réalité factuelle, pour que les femmes osent investir ce métier, cela doit absolument changer. »
Plus d’événements pour informer sur les métiers, des interventions dans les collèges avant que les orientations soient fixées, un changement dans la manière dont les femmes du numérique sont valorisées dans leur travail : que de bonnes idées pour mettre en place un plan d’actions qui permettrait d’atteindre la mixité et l’égalité Femmes – Hommes dans les métiers du numérique !
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.