InfleXsys sponsorise la participation des Gazelles N’Roses au Trek Rose Trip, au profit de l’association Les liens du cœur

18.Août.23

L’objectif des Gazelles N’Roses est de récolter des fonds pour soutenir l’association Les liens du cœur dans son projet de construction d’une maison d’accueil des familles d’enfants atteints de cardiopathies congénitales, sur le site de l’Hôpital du Haut-Lévêque (Pessac, 33).

 

Le Trek Rose Trip Maroc est une randonnée féminine, solidaire et écoresponsable qui se déroulera du 26 au 31 octobre au cœur du désert marocain. Cette année, ce sont 700 femmes qui participeront à cette course d’orientation de 15 km sur 4 jours, avec l’objectif de recueillir des fonds au profit d’associations caritatives.

À côté des deux associations soutenues par le Trek (Enfants du désert et Ruban Rose), Aurélie, Myriam et Caroline, qui composent l’équipe Gazelles n’Roses (nom choisi en référence aux Gun N’Roses qu’elles adorent), ont choisi de porter les couleurs de l’association Les liens du cœur.

Cette association, créée par les soignants du service de cardiopathies congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac (33), a pour ambition de mettre du lien dans le soin.

 

La maladie

En France, 1 enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale. C’est une des malformations les plus fréquentes à la naissance.

600 familles ont un enfant touché par cette pathologie, rien qu’en Nouvelle-Aquitaine ! Comme elle est détectée dès la 2ᵉ ou 3ᵉ échographie, beaucoup de bébés sont pris en charge à l’hôpital Haut-Lévêque.

Une hospitalisation peut durer de 3 ou 4 jours à plusieurs semaines ou mois, si la pathologie est lourde et nécessite une opération à cœur ouvert.

L’association

À la genèse de la création de l’association Les liens du cœur, il y a les besoins émis par les familles des enfants hospitalisés.

Ceux-ci viennent de toute la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi d’autres départements ou même de l’étranger, car l’Hôpital Haut-Lévêque est un centre de référence européen dans son domaine. Les familles sont hébergées actuellement dans trois maisons d’accueil situées dans l’enceinte de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux, c’est-à-dire à 45 minutes de l’hôpital Haut-Lévêque. En plus de l’inquiétude et de l’impact psychologique liés à la pathologie de leur enfant, ces familles doivent faire face à des problématiques de transport, d’hébergement, de gestion de la vie quotidienne, de garde des frères et sœurs, etc.

L’association, dont l’activité s’appuie sur 90 bénévoles, propose notamment des navettes quotidiennes entre les deux hôpitaux et des activités telles que des cafés-rencontres hebdomadaires pour faciliter les échanges entre l’équipe soignante et les familles. Elle a mis en place, à la demande de parents qui avaient besoin de travailler à distance pendant l’hospitalisation de leur enfant, un partenariat avec un espace de coworking à proximité de l’hôpital. Des activités sont également proposées pour occuper la fratrie des enfants hospitalisés, lorsqu’ils viennent à l’hôpital. Toutes ces actions ont pour objectif de faciliter le quotidien des familles pour qu’elles puissent se consacrer à la guérison de leur enfant.

« Nous sommes trois mamans et nous connaissons malheureusement, pour l’avoir vécu quand nos enfants étaient petits, le quotidien et les difficultés des familles lorsqu’une hospitalisation est nécessaire. C’est toute la vie de la famille qui est bouleversée. La cause de l’association nous a donc immédiatement touchées » explique Myriam La Selve, l’une des trois Gazelles N’Roses.

Le projet

Soutenu par Myriam et ses deux coéquipières lors du Trek Rose Trip en octobre, le projet de construction de la Maison d’accueil est le projet phare et emblématique de l’association Les liens du cœur. Il s’agit de construire, sur le site de l’Hôpital Haut-Lévêque, une maison constituée de 43 logements pour accueillir les familles le temps de l’hospitalisation de leur enfant, mais aussi les familles d’autres malades, enfants ou adultes.

Plus qu’un lieu d’hébergement, il s’agira d’un lieu de vie qui, à l’image de l’association, a vocation de tisser du lien. Les familles pourront bien sûr s’y reposer et y dormir, mais la maison proposera aussi :

  • une salle de sport pour développer le programme Sport Santé « Muscle ton cœur » qui a été créé pour permettre aux enfants opérés de reprendre une activité sportive de manière sécurisée, en étant encadrés par un coach APA (Activité Physique Adaptée) ;
  • un espace de coworking ;
  • une cuisine commune ;
  • et des espaces extérieurs pour se détendre.

Le budget global du projet est de 6 à 7 millions d’euros et une collecte de fonds est en cours auprès d’acteurs privés et institutionnels. L’objectif est de poser la première pierre aussitôt que possible, et d’inaugurer la maison début 2026 !

« Contactés par Myriam pour soutenir ce magnifique projet de l’association Les liens du cœur, il nous a semblé essentiel de répondre présents », explique Rafael Iglesia, Président d’InfleXsys. « Dans le même esprit, nous avions soutenu il y a quelques années le projet “Chambre de l’extrême – Laissez entrer la vie” porté par l’Hôpital des enfants du CHU de Bordeaux, dont l’objectif était d’améliorer le quotidien et le confort des enfants hospitalisés, en rénovant les chambres du secteur protégé de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Nous sommes convaincus que permettre aux familles d’être auprès de leur enfant malade pendant son hospitalisation, leur permet de mieux supporter la situation et contribue à la guérison. »

La cagnotte

Pour participer au Trek Rose Trip et soutenir ce projet, les Gazelles N’Roses ont ouvert une cagnotte de 15 000 euros sur HelloAsso.

  • Un tiers de cette somme ira à l’organisation du Trek et au financement des actions de communication menées pour faire connaître le projet : Plusieurs événements ont déjà eu lieu, notamment le Triathlon de Bordeaux en juin, et une soirée-concert caritative de récolte de fonds est prévue le 9 septembre prochain à Blonde Vénus (Bordeaux) ;
  • Les deux tiers restant seront versés à l’association pour contribuer au financement de la maison d’accueil.

Entreprises et particuliers peuvent contribuer, d’autant que le montant versé est défiscalisable (60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers).

Si l’objectif premier des Gazelles N’Roses est de collecter des fonds pour la construction de la maison d’accueil, elles souhaitent également faire connaître les cardiopathies congénitales, pathologies dont on parle très peu alors qu’elles sont fréquentes, afin d’y sensibiliser le public.

 

 

 

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.