Comment l’Agilité est-elle mise en œuvre dans le cadre d’un projet de développement d’appli mobile ? [#4/6]

1.Mai.18

Lors d’un projet de développement d’application mobile, l’Agilité est mise en œuvre de manière à décomposer le projet en « user stories » afin de produire un « backlog ».

C’est la fameuse « liste de courses » exprimée du point de vue de l’utilisateur et ordonnancée par le responsable du projet côté client (« Product owner »).

Si le jargon de l’agilité ne vous est pas encore familier, découvrez « Les mots-clés de la méthode Agile Scrum : décryptage ».

Développement d’appli mobile selon la méthode Agile : préciser le backlog

Selon la capacité de l’équipe Projet côté client à produire un backlog détaillé, il peut être intéressant d’organiser en amont du développement un atelier de cadrage fonctionnel.

S’appuyant sur des méthodes de co-création comme le design thinking, cet atelier permet aux différentes parties prenantes du projet de :

  • Définir, en concertation et en quelques heures, une liste priorisée de fonctionnalités (le backlog) répondant aux attentes et aux besoins de la cible visée (les « personas »).
  • Travailler sur des « wireframes » (schémas simples) des écrans principaux de l’application, afin de se projeter concrètement dans l’application.

Organiser un tel atelier comporte plusieurs bénéfices :

  • Il permet à tous les participants d’être au même niveau d’information (lorsque les acteurs concernés sont dispersés dans l’organisation, ils peuvent avoir une vision différente du projet).
  • C’est l’occasion de leur rappeler quelles sont les contraintes incontournables du projet (le « terrain de jeu »).
  • Cela donne l’opportunité de les aider à découvrir éventuellement de nouvelles fonctionnalités utiles n’ayant pas été imaginées jusque-là. Mais aussi d’en éliminer certaines qui semblaient pourtant nécessaires initialement mais s’avèrent inutiles.
  • Comme les décisions sont prises en concertation par le groupe à chaque étape du travail, les solutions retenues sont plus facilement acceptées.

Une telle approche facilite grandement le travail des équipes de designers et de développeurs.

Découpage du projet de conception d’appli mobile en sprints

À partir de ce backlog, le scrum master (chef de projet, côté réalisation), découpe le projet en plusieurs sprints (d’une durée de 2 à 3 semaines), un sprint pouvant contenir plusieurs user stories.

Chaque user story se décompose en tâches de développement, tests unitaires et tests généraux.

Et chaque sprint se termine par la mise en production d’une version de « fin de Sprint » de l’application, suivie par une recette finale sur la base des exigences validées par l’entreprise.

À la fin de chaque itération, un nouveau sprint démarre. Lorsque tous les sprints sont terminés, l’application est alors livrable au client.

Cette approche itérative spécifique à l’Agilité permet de prendre en compte les différents imprévus qui peuvent arriver lors d’un projet mobile.

Elle offre un meilleur contrôle de la qualité car des tests sont effectués en continu.

Par ailleurs, dans la méthode Agile, les utilisateurs ont la possibilité de clarifier leurs exigences pendant l’avancée du projet.

Elle favorise donc les interactions entre les développeurs et les bêtatesteurs.

 

Pour aller + loin :

[ Article ] Projet d’appli mobile : l’expression de besoins, un casse-tête insoluble ?

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?