Conception d’appli mobile : 4 leviers pour réussir avec agilité [#6/6]

1.Mar.18

Dans les articles précédents, nous avons vu que l’Agilité est particulièrement adaptée au développement d’une appli mobile.

Voyons maintenant quels sont les leviers inhérents aux méthodes Agiles qui vont permettre de favoriser la réussite de votre projet mobile.

 

Agilité et appli mobile : Asseoir la confiance et instaurer une communication bienveillante

L’Agilité demande beaucoup de souplesse, d’écoute et d’adaptabilité de la part des personnes qui la mettent en œuvre (côté Donneur d’ordre et côté Équipe de dév de l’appli mobile).

Pour asseoir la confiance et éviter de créer des consensus, une présentation des grands principes de la méthode Agile et de son modus operandi est à réaliser dès le lancement du projet de conception d’application mobile.

Des points réguliers sont nécessaires pour identifier dès leur apparition d’éventuelles frictions et les résoudre.

Il faut toujours avoir en tête que ce qui est implicite pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre : une communication claire et transparente est essentielle pour éviter toute interprétation.

Protéger l’équipe de développement

Il s’agit de faire en sorte que les développeurs puissent rester concentrés sur les tâches qui leur incombent et ne soient pas « stressés » par les inévitables changements du backlog et modifications des priorités.

C’est le rôle du « scrum master ». Il s’assure aussi que le rythme de développement soit soutenable par l’équipe.

Tenir le rythme, sans sacrifier la qualité

Comme l’indique le terme de « Sprint », l’Agilité implique le maintien d’un certain rythme dans le développement de l’appli mobile et la fourniture de livrables de qualité au client.

Cela nécessite de s’appuyer sur des méthodes et des outils structurés. [Découvrir « La qualité en matière d’application mobile : un challenge inatteignable ? »]

Pour qu’un cycle de travail agile soit durable, les équipes agiles doivent s’appliquer à simplifier autant que possible les processus.

Réduire le travail redondant et inutile est l’une des clés. Détecter un défaut au plus tôt en mettant en place les procédures adéquates permet de gagner du temps.

Favoriser l’autonomie, apprendre des erreurs

Les méthodes agiles valorisent et favorisent l’autonomie : afin de produire des résultats rapides et de qualité, chaque membre de l’équipe doit être en mesure de prendre des initiatives, d’innover, sans craindre d’être sanctionné s’il fait une erreur.

L’équipe fonctionne dans un processus d’amélioration continue au sein duquel chacun apprend des autres, afin de renforcer l’efficacité globale de l’équipe.

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?