Projet d’appli mobile Métier : Comment choisir entre Développement sur-mesure ou Solution « sur étagère » ?

11.Fév.22

Pour une entreprise qui a le projet de mettre à la disposition de ses employés une application mobile Métier, la question suivante se pose généralement : faut-il opter pour une solution sur étagère immédiatement disponible chez un éditeur de logiciel du marché ? Ou vaut-il mieux mettre en œuvre un développement sur-mesure, qui sera réalisé en interne ou externalisé auprès d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ?

Ce choix n’est pas simple, car il ne se résume pas à la seule question du budget, comme on pourrait le croire. D’autres paramètres interviennent, tel que le délai de mise à disposition (Time To Market), le degré d’ajustement de la couverture fonctionnelle aux besoins des utilisateurs, ou encore la capacité de la solution à s’adapter aux process existants.

Selon les projets et les stratégies d’entreprise, chacune de ces solutions peut être pertinente. Une solution intermédiaire est également envisageable.

Voyons cela plus en détails.

 

Développement sur mesure ou solution sur étagère : que choisir ?

Choisir une solution sur étagère plutôt qu’un développement sur-mesure… pour ne pas réinventer la roue !

Opter pour une solution sur étagère consiste à sélectionner, chez un éditeur du marché (bien souvent sur la base d’un benchmark), un logiciel « clé en main » répondant aux besoins des futurs utilisateurs.

Selon le modèle de distribution de l’éditeur, le logiciel est vendu sous forme de licence, à un coût de départ habituellement lié au nombre d’utilisateurs, et auquel il faudra rajouter la maintenance, le support, les mises à jour ; ou bien, il est fourni en mode SaaS, sous la forme d’un abonnement annuel qui inclut les services associés. Selon le modèle économique du logiciel, cela peut être plus avantageux d’investir dans une telle solution plutôt que dans un développement sur-mesure, notamment s’il y a peu d’utilisateurs concernés.

Un autre avantage d’un logiciel clé en main est qu’il est disponible tout de suite. Il faudra simplement dans certains cas, prévoir un délai de mise à disposition, pour son paramétrage, la formation des utilisateurs et éventuellement un accompagnement au changement si la solution nécessite un ajustement des process de travail.

Ce même logiciel étant vendu à de nombreuses entreprises, il répond à des besoins « standards ». Il est donc possible qu’une solution sur étagère ne réponde que partiellement à votre besoin précis. Tout l’enjeu est donc dans ce qu’elle ne couvre pas. Si ce différentiel ne porte pas à conséquences, votre choix est sans doute le bon, car redévelopper une solution existante n’aurait pas de sens et serait plus coûteux : inutile de « réinventer la roue » !

Pour cela, il est important d’identifier :

  • ce que la solution ne couvre pas (en termes fonctionnels) ;
  • les éventuels changements que sa mise en œuvre impose ;
  • si ces changements sont pertinents pour l’entreprise ou bien, au contraire s’ils forcent l’entreprise à abandonner des spécificités d’un process métier qui sont différenciants par rapport à la concurrence ;
  • quels sont les coûts induits par les changements que la solution impose (car il faudra les rajouter aux coûts de mise en œuvre).

Prenons l’exemple d’un logiciel classique (type ERP ou gestion de la comptabilité) : si votre besoin est générique, alors il est certainement déjà adressé par un logiciel du marché. Cependant, on rencontre aussi des contextes dans lesquels le besoin est standard mais il existe des contraintes spécifiques, par exemple en matière de sécurité, ne permettant pas de prétendre à une solution du marché. Il existe également des cas de logiciels classiques qui nécessitent un développement sur-mesure, car l’usage est spécifique à un métier particulier. Dans ces différents cas, l’utilisation d’un logiciel sur étagère constituerait une contrainte trop importante.

Selon l’usage Métier, il est donc important de faire une étude préalable : cette étude permettra de vérifier si une solution clé en main existe et d’invalider (ou de valider) la pertinence d’un développement spécifique. Notamment, cette étude permettra de déterminer si la solution sur étagère nécessite d’adapter votre process de travail et ce que cela implique : Est-ce possible ? Est-ce une nécessité ? Est-ce que l’effort d’adaptation du process est couteux ? Car si cet effort est non-marginal et que le process de travail actuel convient, le choix d’une solution sur étagère qui induit une adaptation du process n’est pas forcément une bonne approche ; il faudra alors envisager un développement sur-mesure.

Développement sur-mesure : une réponse ajustée à un usage et/ou à un processus Métier spécifique(s)

Choisir l’approche Développement spécifique offre la possibilité de répondre précisément aux besoins des utilisateurs et d’adapter la solution à vos process internes, dans le cas où :

  • l’effort d’adaptation des process de travail est trop important pour justifier le choix d’une solution sur étagère ;
  • aucune solution clé en main ne répond à l’usage Métier concerné ;
  • le nombre d’utilisateurs est important, et le budget induit justifie un développement sur-mesure.

Si vous choisissez un développement sur-mesure parce qu’aucune solution satisfaisante en termes d’usage n’existe sur le marché, alors cela peut vous permettre d’acquérir un réel avantage concurrentiel et différenciant sur le marché.

Faire du spécifique vous permet en effet de co construire la solution avec les utilisateurs et les équipes de développement (dans le cadre de la Méthodologie Agile). Par ailleurs, vous ne dépendez pas de la roadmap d’un éditeur pour les changements de versions : La solution évolue au rythme de l’entreprise et des demandes des utilisateurs.

En fonction des sujets, un développement sur-mesure est en capacité de prendre en compte des frictions existant dans les process de travail et d’amener une forme de structuration, ce qui bénéficiera à terme à l’entreprise. Ainsi, la mise en œuvre d’une application de gestion des interventions sur-mesure, s’appuyant sur un workflow, va impacter favorablement la durée des opérations de terrain ainsi que la qualité des rapports d’intervention. Un développement spécifique permet également d’optimiser la productivité des équipes en automatisant certains process (en supprimant les erreurs humaines par exemple) ou d’améliorer l’expérience client : ces bénéfices mesurables justifient alors l’investissement qu’il nécessite.

Car, selon les projets, le coût d’un développement sur-mesure s’avère être plus élevé (en tout cas au démarrage du projet) que celui d’une solution sur étagère. La mise à disposition de la solution est également plus longue (élaboration d’un cahier des charges, développements et tests, mise en production).

Les points d’attention lorsqu’on choisit un développement spécifique

Il est important également d’intégrer dans votre réflexion quelques points d’attention dans le cas où vous vous orientez vers un développement sur-mesure :

  • L’interopérabilité de la solution : L’application mobile Métier développée sur mesure doit communiquer avec les différents systèmes d’information concernés, pour proposer une fluidité dans le parcours et éviter à l’utilisateur d’avoir à jongler entre plusieurs applications ou équipements, selon qu’il est au bureau ou sur le terrain.
  • La sécurité du logiciel et des données : Il s’agit de s’assurer que le logiciel hébergé dans l’entreprise utilisatrice ainsi que les données sont protégés des risques encourus (liés à des sinistres d’origines humaine, technologique ou naturelle).
  • Le sens de la digitalisation : Digitaliser un process ne doit pas faire perdre l’essence du métier en y ajoutant des contraintes, sans raisons.

On s’aperçoit dans certains cas que, si la solution sur étagère ne convient pas, le développement purement spécifique n’est pas non plus la solution appropriée, car le mettre en œuvre semble surdimensionné par rapport à l’objectif poursuivi. Dans ce cas, une troisième solution existe, mixant certaines spécificités des deux approches, et s’appuyant sur des principes d’éco conception.

La démarche d’écoconception : un développement sur-mesure avec des briques sur étagère !

L’un des principes clés d’une démarche d’écoconception est de répondre à des besoins et non à des envies. Dans cette démarche, on réduit le périmètre fonctionnel au « juste besoin » et on s’appuie, pour tout ce qui est généralisable, sur des briques logicielles existantes et réutilisables.

Dans le cadre d’un développement d’application mobile Métier, on peut donc imaginer une approche à la frontière des deux mondes :

  • Des briques sur étagères que l’on intègre, en fonction des besoins ; par exemple, le mode connecté/déconnecté, la géolocalisation, la gestion des utilisateurs ou encore l’authentification, fonctions qui sont communes à de nombreuses applications mobiles. Ou bien des briques Métier, des composants logiciels ou des plugins, utilisés en standard tels qu’une fonction check-list ou de séquençage d’un ensemble de tâche à effectuer, la visualisation d’un planning, etc. Le principe est de venir piocher dans ce « catalogue » de briques, en fonction de ce qu’on a à développer.
  • Le développement spécifique vient alors faire du liant entre ces briques.
Développement sur mesure ou solution sur étagère : que choisir ?

Un avantage de cette approche est d’optimiser le « Time To Market », par rapport à un développement purement sur-mesure. La rapidité de développement et de mise à disposition des utilisateurs sont associés à la démarche Agile : le cadrage est centré sur les besoins des utilisateurs ; puis on oriente le développement sur un Minimum Viable Product (MVP) comprenant les fonctionnalités incontournables de l’application, ce qui permet de mettre l’application rapidement entre les mains des utilisateurs ; puis on progresse par itération successive pour compléter l’application et tenir compte des remontées du terrain.

Pour que cette approche soit pertinente (c’est-à-dire offrant les avantages d’une solution sur étagère et d’un développement sur-mesure, sans les inconvénients que nous avons évoqués précédemment) il est important qu’elle s’appuie sur :

  • Une architecture ajustée au besoin, robuste, évolutive et sécurisée ;
  • Un code documenté et maintenable (permettant d’assurer la maintenance du produit et la Tierce Maintenance Applicative incluant du support) ;
  • Un coût d’acquisition lissable dans le temps.

En résumé :

Développement sur mesure ou solution sur étagère : que choisir ?

Comme nous venons de le voir, dans le cadre d’un projet d’application mobile Métier, toutes les solutions (sur étagère, développement sur-mesure, écoconception) répondent à des besoins et des stratégies d’entreprise différenciés.

Lorsque le besoin peut être adressé par un logiciel du marché, il n’y a aucune raison de se lancer dans un développement spécifique, sauf si, bien sûr, les budgets sont comparables. Lorsque l’application est spécifique à un métier et qu’elle n’a pas d’équivalent sur le marché, le développement sur-mesure ou la démarche d’éco-conception sont à envisager.

Cette dernière est à privilégier, lorsqu’une partie du périmètre fonctionnel peut s’appuyer sur des briques existantes, ce qui permet de réduire le délai de mise à disposition sur le marché et le budget.

 Vous souhaitez en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?