Lors de cette 3ème étape de l’opération « InfleXsys fait sa part » qui a débuté au mois de Septembre dernier, nous avons décidé de renouveler l’expérience vécue au début du printemps lors du Cyber World CleanUp Day.
Il s’agissait donc de mobiliser pendant 1 heure tous les employés d’InfleXsys pour faire un cyber ménage d’automne, c’est-à-dire nettoyer :
- nos boites mails en supprimant ou archivant les mails les plus anciens ou les plus lourds ;
- nos répertoires sur le réseau de l’entreprise ;
- nos disques durs.
Le résultat nous a tout autant surpris que la première fois, mais pour des raisons différentes.
En effet, cette fois, nous avons supprimé :
- 20,5 GO de mails,
- 362 GO de données sur nos disques et serveurs.
Mais surtout, par rapport au nettoyage de printemps :
- les volumes de données stockées n’ont pas beaucoup augmenté ;
- nous avons supprimé moins de données.
Un signe que les bonnes pratiques ont été acquises ? C’est en tout cas ce que montrent les témoignages que nous avons recueillis.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Il faut en moyenne 2 fois plus d’énergie pour expédier un email que pour le stocker pendant 1 an. Donc, in fine, il est préférable d’envoyer moins d’emails que de les supprimer à posteriori ! La prise de conscience est nécessaire à la mise en œuvre de bonnes pratiques.
Ce qu’il y a à retenir : les sensibilisations sont nécessaires et efficaces car elles permettent de faire en sorte que les bonnes pratiques s’installent de manière naturelle. Il ne sera sans doute plus nécessaire désormais de faire de piqures de rappel 😊 qui peuvent, elles-mêmes, s’avérer énergivores.
Pour en savoir +, n’hésitez pas à lire l’excellent ouvrage de Frédéric Bordage, « Sobriété numérique – Les clés pour agir », ou à aller visiter le site greenit.fr.
Et on vous donne rendez-vous début janvier, pour le bilan de la dernière étape de la campagne “InfleXsys fait sa part” ! En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.