Un contexte favorable à l’émergence de dispositifs intelligents
Depuis la crise sanitaire, les comportements d’achat ont changé :
- les achats en ligne ont augmenté ;
- les schémas traditionnels du retail, notamment la date d’arrivée et la durée des pics saisonniers, ont été bousculés ;
- les consommateurs sont encore plus exigeants en matière de réduction des délais et des coûts de livraison.
Face à ces changements, les professionnels de la logistique du dernier kilomètre sont contraints de s’adapter.
Ils doivent se montrer plus flexibles pour faire face aux imprévus et trouver les moyens d’optimiser l’efficacité des opérations de livraison tout en réduisant leurs coûts.
C’est ainsi qu’est apparue l’idée d’utiliser des dispositifs intelligents de lecture optique dans le dernier kilomètre : ceux-ci peuvent aussi adresser d’autres usages, de manière à optimiser le travail des livreurs et coursiers, et améliorer leur efficacité dans l’exécution de leurs tournées.
Livraison du dernier kilomètre : smartphones vs scanners traditionnels
Les scanners et douchettes habituellement utilisés dans le domaine de la logistique du dernier kilomètre sont certes robustes et offrent de bonnes performances de lecture.
Cependant, ils sont également couteux et dédiés à un usage spécifique. Ils nécessitent d’être maintenus (ce qui induit un coût conséquent) et leur capacité à évoluer est limitée.
Les smartphones, eux, ont un potentiel d’innovation quasi illimité, sont moins coûteux, et sont en mesure d’accueillir des logiciels de numérisation ainsi que d’autres applications Métier : tri, chargement, numérisation des preuves de livraison, vérification d’identité, organisation d’un échange, remboursement d’une marchandise, interrogation de stock , etc.
Les coursiers peuvent donc, grâce à leur smartphone, non seulement numériser des codes-barres, mais aussi réaliser l’ensemble de leurs actions sur le même équipement.
Les économies induites par l’utilisation de smartphones pour la logistique du dernier kilomètre sont substantielles.
D’abord, parce qu’ils permettent d’adapter rapidement la capacité de livraison aux pics ou réduction d’activité.
Mais aussi, parce que les prestataires et sous-traitants sont en capacité d’utiliser leur propre smartphone, dans la mesure où l’app de numérisation choisie offre la même performance que leurs outils traditionnels et fonctionne sur n’importe quel modèle de smartphone.
Un avantage concurrentiel indéniable…
Cet usage du smartphone associé à un logiciel de lecture de code barre performant ainsi qu’à d’autres logiciels Métier est un élément clé pour améliorer le processus de livraison du dernier kilomètre.
Il procure un avantage concurrentiel indéniable, comme l’analysent les entreprises qui ont déjà adopté une telle solution.
On assiste donc à une révolution dans le domaine de la logistique, car le smartphone, en plus d’apporter de la valeur (traitement rapide, plus grandes adaptabilité et réactivité) permet également d’automatiser et d’augmenter la qualité d’activités manuelles, pouvant être sujettes aux erreurs.
Pour aller plus loin :
[ Cas d’usage ] Refonte d’une application mobile pour IOS et Android de livraison de colis
*Étude menée par Scandit au printemps 2021 auprès de 118 répondants parmi les plus grands prestataires postaux et logistiques d’Europe et d’Amérique du Nord
Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenons rendez-vous pour échanger autour d’un café… et en attendant, découvrez notre configurateur en libre accès pour cadrer votre projet !