Mettre en place une plateforme de développement mobile, quels bénéfices pour l’entreprise ?

10.Déc.16

Beaucoup d’entreprises s’interrogent aujourd’hui sur l’intérêt d’acquérir une plateforme de développement mobile (MADP, Mobile Application Development Platform).

En effet, les DSI sont sollicitées par les demandes pressantes émanant des Directions Métier. Elles doivent relever le challenge de développer, déployer et maintenir en un temps record et au moindre coût, un nombre croissant d’applications mobiles !

Or, les plateformes MADP permettent de réduire considérablement les durées et coûts de développement des applications mobiles. Par ailleurs, elles accélèrent notoirement leur mise en production. Voyons cela plus en détail.

Une plateforme de développement mobile réduit considérablement les durées et coûts de développement

Développer une application mobile en partant d’une page blanche peut constituer un projet de grande ampleur. Consommateur de temps, il nécessite des ressources dotées de compétences spécifiques. Le budget à y consacrer est donc lui aussi conséquent.

Bien entendu, toute entreprise peut développer sa propre plateforme de développement mobile !

Cela représente, selon la taille des projets et le périmètre fonctionnel, entre 40 et 60% du temps total de développement de l’application mobile…

Et la plateforme ne sera pas forcément réutilisable pour un autre projet applicatif.

Par ailleurs, elle ne couvrira pas tout le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP.

 

Une plateforme MADP permet de réduire la complexité de développement des applications mobiles, car elle intègre des briques de code prêtes à l’emploi, prenant en charge les aspects « back-end » (côté Serveur). Le développeur peut ainsi concentrer ses efforts sur le développement des aspects Métier de l’application.

La plateforme peut offrir aussi des fonctionnalités incontournables prêtes à être intégrées : par exemple, la Notification Push, l’authentification ou encore la synchronisation offline… Fonctionnalités dont le développement s’avère extrêmement chronophage.

Côté serveur, la plateforme de développement mobile fournit des connecteurs permettant d’accéder aux données de l’entreprise.

Toutes ces fonctionnalités induisent donc une grande souplesse de développement.

Elles dispensent les DSI de se doter de ressources supplémentaires disposant de l’expertise nécessaire au développement de ces briques.

Accélération de la mise en production des applications mobiles

Déployer une application mobile n’est pas si simple qu’il y paraît :

  • l’app doit être disponible sur différents terminaux ou plateformes mobiles, afin de garantir un engagement optimal des utilisateurs.
  • Une fois qu’elle est déployée, il est impératif de suivre son cycle de vie, d’apporter des améliorations ou innovations, et de s’assurer qu’elle continue à fonctionner et qu’elle soit à jour.

La plateforme MADP permet de développer des applications multiplateformes, fonctionnant sur des équipements variés.

Elle donne la capacité aux développeurs de concevoir et déployer des applications natives, web ou hybrides.

Enfin, elle facilite la maintenance des applications déployées et accélère le déploiement des mises à jour.

La plateforme de développement mobile apporte donc une réponse appropriée au challenge que doit relever, aujourd’hui, une grande majorité des DSI : répondre aux demandes d’innovations mobiles, toujours plus nombreuses, provenant des Directions Métier.

En résumé,

En s’appuyant sur les méthodes traditionnelles, la DSI est souvent confrontée à un réel numéro d’équilibriste : réduire les temps de développement, trouver les ressources compétentes en matière de mobilité, négocier les budgets…

Investir dans une plateforme de développement mobile lui donne la capacité de favoriser l’innovation et de développer des applications mobiles de qualité, disponibles rapidement, dans un budget raisonnable et en mobilisant un nombre limité de ressources.

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, l’e-book “La plateforme MADP : pièce maîtresse de la stratégie mobile des DSI”. Vous êtes partant(e) ?