Projet mobile : comprendre l’amélioration continue en 5 points clés.

31.Août.23

Proposer une app mobile à vos clients, collaborateurs, fournisseurs ou partenaires : vous y avez sans doute pensé. Et peut-être est-ce déjà fait. La question est : comment garantir le succès de votre app ? Lors de son lancement, bien sûr, mais aussi, au fil du temps…

C’est le Graal que tout le monde poursuit.

Et c’est là que l’amélioration continue intervient. Bien plus qu’un simple concept, il s’agit d’un processus qui se met en route… dès le démarrage de votre projet mobile !

En réalité, l’amélioration continue est un élément clé de l’Agilité. Il s’agit de produire un effort continu pour améliorer produits, services ou processus de manière itérative. C’est une des clés pour offrir à vos utilisateurs une expérience optimale et ceci, tout au long du cycle de vie de votre app. Cela mérite donc de creuser la question, non ?

On a demandé à nos experts en dev mobile d’expliquer en termes clairs ce qu’est l’amélioration continue dans le cadre d’un projet de dev mobile ; et pourquoi il est essentiel de mettre en place une telle approche.

5 points clés en sont ressortis.

 

#1 – L’amélioration continue : la réponse aux défis à surmonter dans un projet de dev mobile

Les développeurs d’app mobile doivent en permanence composer avec différentes contraintes telles que :

  • maintenir des cycles de développement rapides, introduire fréquemment des évolutions tout en maintenant un haut niveau de qualité de l’app ;
  • trouver un juste équilibre entre le temps dédié à développer de nouvelles fonctionnalités et celui passé à résoudre des problèmes existants ;
  • adapter l’app aux spécificités des différentes plateformes mobiles et valider sa compatibilité avec les différents équipements et versions de système d’exploitation… qui évoluent fréquemment.

L’amélioration continue répond à ces différents enjeux, car elle consiste à adopter une approche itérative d’identification et de résolution des problèmes, en s’appuyant sur des pratiques et des outils spécifiques.

Nous verrons lesquels dans la suite de cet article (cf. le point #4).

 

#2 – L’impact positif de l’amélioration continue sur la qualité de l’app et sa compétitivité

Dans un processus d’amélioration continue, on réalise régulièrement des audits visant notamment à évaluer la sécurité de l’app et à protéger ses utilisateurs de menaces potentielles. Grâce à l’audit, on peut identifier des vulnérabilités, intégrer les correctifs nécessaires, mettre à jour les bibliothèques et dépendances sur lesquelles s’appuie l’app, et améliorer ses performances.

En mettant en place un processus d’amélioration continue dans un projet de développement mobile, on prolonge la durée de vie de l’app en assurant son évolution régulière et en évitant l’obsolescence.

Cela permet par ailleurs de garantir une expérience fluide, de répondre aux attentes des utilisateurs et de maintenir leur engagement dans la durée.

En poussant le raisonnement encore un peu plus loin, l’amélioration continue est donc la clé pour rester compétitif, car elle facilite l’adoption de technos émergentes et offre donc une meilleure réactivité aux évolutions du marché.

 

#3 – Des bénéfices concrets pour les développeurs comme pour les utilisateurs

Pour les développeurs, adopter un processus d’amélioration continue dans un projet mobile réduit les risques de bugs, tout en facilitant leur identification et leur correction : cela améliore donc l’efficacité du développement

Côté utilisateurs, les avantages sont aussi nombreux : leur app gagne en fiabilité, l’expérience in app est améliorée ; et la réactivité du développement aux besoins qu’ils émettent, est accrue.

 

#4 – Une méthode et des outils adaptés pour mettre en œuvre l’amélioration continue

Pour intégrer l’amélioration continue dans leur process, les développeurs d’applications mobiles s’appuient sur des méthodes et des outils adaptés :

  • La méthode Agile notamment, qui favorise une collaboration efficace au sein de l’équipe de développement, intègre l’amélioration continue dans un processus de développement itératif.
  • Les tests automatisés ont pour objectif de vérifier les fonctionnalités de l’app à chaque itération et d’identifier les bugs tôt dans le processus de développement ; ce qui permet de les corriger rapidement, d’accélérer la livraison de nouvelles versions tout en garantissant une meilleure fiabilité de l’app.
  • Grâce à des outils de suivi et d’analyse, on peut collecter des données sur l’utilisation de l’app, ses performances, etc. On identifie ainsi ses points faibles et cela permet d’orienter le choix d’améliorations à lui apporter.
  • Ce choix peut également être guidé par le recueil des commentaires et avis d’utilisateurs (sondages, évaluations sur les app stores). Ces retours d’information jouent un rôle important dans l’amélioration continue des projets mobiles. Ils permettent aux développeurs de se concentrer sur les améliorations ou sur les fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs, ce qui garantit une expérience en constante évolution et qui satisfait leurs attentes.

 

#5 Évaluer l’effet de l’amélioration continue de votre projet mobile

Pour évaluer l’efficacité de la mise en place d’un processus d’amélioration continue, il est indispensable de suivre des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents.

Pour un projet mobile, cela peut être le nombre de bugs identifiés, le nombre de bugs résolus, le temps de chargement de l’application, les retours des utilisateurs ou les notations, le taux de rétention des utilisateurs, le taux d’engagement, le taux de conversion…

Ces indicateurs aident à mesurer l’impact de l’amélioration continue sur la satisfaction des utilisateurs et sur les performances globales de l’application.

 

Projet mobile : l’importance de promouvoir une culture d’amélioration continue…

Encourager une culture de l’amélioration continue dans les processus de développement d’app mobile est donc essentiel pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les développeurs et pour répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs.

Cela nécessite de valoriser les feedbacks et idées d’améliorations suggérées par les utilisateurs, mais aussi par les membres de l’équipe de dev, d’organiser régulièrement des rétrospectives pour évaluer processus et résultats, et de promouvoir la formation continue pour maintenir les connaissances à jour sur les meilleures pratiques à adopter.

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?