Certains experts estiment le marché du développement d’application mobile professionnelle, tout type d’ applications confondu, à 100 milliards d’euros.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus ardu pour les entreprises de satisfaire les demandes de leurs usagers (internes et externes) : selon une récente analyse de Gartner, le nombre de projets de développement d’applications mobiles devrait augmenter cinq fois plus vite que la capacité des équipes IT à développer ces applications.
Comment faire, donc, pour répondre à cette croissance exponentielle ?
Cette « disruption digitale » s’appuie nécessairement sur l’usage d’approches de développement Agiles, ainsi que sur des outils permettant de simplifier le travail des développeurs d’applications : les plateformes de développement d’application mobile MADP (Mobile Applications Development Platforms) en font partie.
En leur fournissant des briques technologiques prêtes à l’emploi, elles leur permettent :
- d’industrialiser le développement de projets applicatifs mobiles et
- d’optimiser le déploiement et la gestion de leur cycle de vie.
Rationaliser les projets de développement d’application mobile professionnelle
La plateforme MADP propose différents outils permettant d’industrialiser le développement d’un projet de développement mobile, qu’il s’agisse d’application native, hybride ou cross-platform.
A titre d’exemple, toutes les entreprises ayant eu l’occasion de mettre en œuvre un projet d’ application savent que, tôt ou tard, des goulots d’étranglement surviennent. Ils sont liés à des plannings de développement différents entre équipes Front-end (côté Client) et Back-end (côté Serveur).
La plateforme MADP peut intégrer une fonctionnalité dite de « couplage lâche ».
Celle-ci permet la mise en production d’un jeu de test intermédiaire, en attendant que la version définitive d’un connecteur soit fournie par les équipes de développement Back-end.
Les risques de retard sont ainsi minimisés et des versions intermédiaires de l’application mobile peuvent être mises en service plus rapidement, afin de satisfaire les donneurs d’ordre des projets (Directions Métiers par exemple).
La plateforme met également à disposition des développeurs des librairies d’APIs.
Ces librairies facilitent la conception d’usages et permettent de concevoir tout type d’ applications mobiles, qu’il s’agisse d’application native, hybride ou JavaScript sur client Mobile.
Côté Serveur, la plateforme MADP propose des connecteurs génériques standards ou spécialisés, prêts à l’emploi, pour accéder au système d’information de l’entreprise (Bases de données, CRM, etc.)
Des fonctionnalités incontournables telles que la Notification Push, l’authentification ou la synchronisation offline, intégrées à la plateforme MADP, permettent également de réduire considérablement les temps et coûts de développement mobile.
Optimiser le déploiement des applications mobiles et la gestion de leur cycle de vie
Etant donnée la variété des plateformes existant sur le marché (iOS, Android, Windows Phone) ainsi que des architectures mobiles (application native, mobile web ou hybride), il est indispensable que les développeurs disposent d’outils qui leur laissent la liberté de choisir ce qui convient le mieux à leur application et à leur cible.
Multiplateforme et multi-architecture, la plateforme MADP se doit d’être également multi-application et multi-version afin de gérer la cohabitation d’un ensemble hétérogène d’applications et de versions, côté Client, comme côté Serveur.
Elle peut ainsi accompagner l’évolution du cycle de vie d’applications complexes, coexistant dans leur usage au sein d’une même infrastructure.
En travaillant de concert avec les Directions Métiers et en fournissant aux développeurs mobiles des outils permettant d’industrialiser leur projet de développement d’appli mobiles, la DSI se donne les moyens de développer des applications mobiles de qualité, disponibles rapidement, dans un budget raisonnable et en mobilisant un nombre limité de ressources.
Pour en savoir plus :
[ Article ] Créer une application mobile professionnelle : à quel prix et dans quel délai ?
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, l’e-book “La plateforme MADP, pièce maîtresse de la stratégie des DSI”. Vous êtes partant(e) ?