Les projets de développement d’app mobiles font intervenir des compétences particulières. Deux acteurs, notamment, y jouent des rôles clés ; et leur collaboration est indispensable à la réussite du projet.
Il s’agit du designer et du développeur.
L’idée reçue est que leur collaboration n’est pas toujours fluide en raison des spécificités de leurs profils : le premier serait plutôt créatif et intuitif ; le second, plutôt cartésien et rigoureux.
Pour savoir ce qui se cache derrière ces stéréotypes et comment leur collaboration se met en œuvre, nous avons interrogé Marine, UX UI Designer, et Mathieu, Développeur mobile, chez InfleXsys.
Déconstruction des idées reçues
Rôle et profil du designer
« Le designer n’est pas un rêveur, tellement obnubilé par l’effet waouh qu’il en oublie la faisabilité technique », insiste Marine.
Son rôle consiste à concevoir une identité visuelle, à élaborer des interfaces et des parcours utilisateurs « utiles, utilisables et utilisés ». Pour cela, il s’appuie bien entendu sur ses aptitudes créatives, mais aussi sur des compétences acquises.
« Nous tenons compte par exemple de principes de psychologie, de travaux de recherche et de faits objectifs pour proposer une navigation et des visuels adaptés à l’utilisateur et au contexte d’utilisation. »
En complément, le designer doit aussi maîtriser des outils tels qu’Adobe XD, Figma ou encore Sketch pour donner vie à ses idées et pouvoir communiquer efficacement avec chacune des parties prenantes du projet, notamment les développeurs.
Rôle et profil du développeur
De son côté, Mathieu dénonce le cliché du « geek » solitaire, peu enclin à communiquer avec le reste de l’équipe (voire de la planète !).
« Nous échangeons avec le reste de l’équipe projet pendant les daily scrums, mais aussi tout au long de la journée, pour partager des idées lorsque l’un d’entre nous rencontre des difficultés. Dans notre métier, l’entraide, la communication et la collaboration sont des incontournables ! »
Les développeurs peuvent aussi jouer un rôle de conseil ou de référent technique, lorsqu’ils interviennent pendant les réunions avec le client final pour émettre un avis sur la faisabilité d’une solution.
Si tous les développeurs ne se ressemblent pas, ils sont complémentaires de bien des façons. On trouve en effet des développeurs front-end, back-end ou full-stack, et chacun d’entre eux doit maitriser différents langages ou techno pour créer des app performantes.
Complémentarité et collaboration
Comment la collaboration sert le travail du designer
« Lorsqu’on sait ce qui est faisable, explique Marine, on peut s’adapter. En comprenant les contraintes techniques, le designer est en mesure de créer un parcours logique pour l’utilisateur ; cela nous évite ainsi de revenir à plusieurs reprises sur les maquettes. »
La collaboration avec le développeur réduit donc le nombre d’étapes nécessaires pour rendre les designs faisables techniquement. Ainsi, travailler sur de bonnes bases dès le départ facilite le travail du designer.
« Prenons l’exemple de graphiques : s’il existe une librairie permettant de les réaliser, autant en profiter… plutôt que de partir sur un design qu’il faudra peut-être adapter par la suite, ou même abandonner ! Mieux vaut se concentrer sur d’autres aspects de l’app. »
Par ailleurs, il est important que le designer comprenne quels sont les process techniques qui entrent en jeu dans le fonctionnement de la solution ; car certains de ces process peuvent impacter l’expérience utilisateur. « Par exemple, si le designer sait qu’une requête serveur va prendre du temps et que ce temps est techniquement incompressible, il peut en tenir compte pour transformer ce temps d’attente en expérience positive pour l’utilisateur. »
En résumé, collaborer tout au long du projet permet au designer de gagner du temps et contribue à optimiser l’expérience utilisateur. « Cette collaboration s’appuie sur une compréhension du métier de développeur, mais aussi sur une communication fluide et bienveillante » conclut Marine.
Comment la collaboration sert le travail du développeur
« Les designers sont habitués à réfléchir à des solutions en termes d’usage ; le développeur, lui, réfléchit à des solutions techniques. Travailler main dans la main avec un designer nous fait gagner un temps précieux. En réalité, cela marche dans les deux sens », constate Mathieu.
En effet, si par manque de communication, les solutions proposées par le designer peuvent ne pas être réalisables (dans le temps, dans le budget, ou tout simplement techniquement), inversement, les développeurs peuvent proposer des solutions qui ne fonctionnent pas d’un point de vue UI ou UX design.
Il peut s’agir par exemple de problèmes de cohérence (UI des boutons primaires, secondaires, cliquables ou pas…), d’éléments mal positionnés ou qui ne rentrent tout simplement pas sur l’écran lorsqu’on fait des tests sur différents smartphones ou tablettes.
« C’est donc très pratique pour les développeurs de s’appuyer sur des maquettes XD complètes, compréhensibles et documentées, incluant l’ensemble des fichiers des éléments graphiques (pictos, illustrations, icônes, etc.), les feuilles de style (typos, valeurs des couleurs, dimensions en pourcentage ou en pixels des éléments…), etc. »
Il peut arriver que les développeurs prennent des décisions de design, si un décalage apparaît entre le début du développement et la fourniture des maquettes. « La synchronicité est donc nécessaire pour permettre la fluidité sur tout le projet » insiste Mathieu.
3 bonnes pratiques pour faciliter la relation Designer – Développeur
Appliquer de bonnes pratiques facilite cette communication nécessaire entre designers et développeurs :
1 – Pour se comprendre, développer un langage commun : On l’a vu au travers des témoignages de Marine et de Mathieu, chacun doit comprendre le métier de l’autre.
Cela signifie :
- Pour le designer : disposer de notions de bases en matière d’implémentation, de conception et de langage informatique pour appréhender les contraintes que rencontre un développeur.
- Pour le développeur : s’intéresser aux grands principes de l’UX et de l’UI design pour être en mesure d’acquérir des réflexes et développer sa sensibilité graphique.
Au fil des projets, cette connaissance mutuelle s’approfondit et sera bénéfique aux clients.
2 – Être impliqués dès la phase d’avant-vente : Dès le début du projet et à chacune de ses étapes, designers et développeurs peuvent ainsi apporter leur expertise respective, trouver ensemble et de manière constructive des solutions lorsque c’est nécessaire.
3 – S’appuyer sur une organisation efficace : L’utilisation d’outils de suivi de projets ou de travail collaboratif facilite les échanges entre toutes les personnes associées au projet. Des réunions régulières (daily scrums) permettent à chacun de savoir où on en est du projet, ce qu’il doit fournir et sous quel délai. C’est la clé d’une communication harmonieuse.
En résumé,
Dans un projet mobile, designers et développeurs poursuivent le même objectif : répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi, satisfaire le client.
S’ils ont des profils bien différents, ils ont aussi des qualités en commun (écoute, capacité à travailler en équipe, curiosité, rigueur, sens de l’organisation…) sur lesquelles s’appuyer pour mettre en œuvre une collaboration efficace, dont le projet… et, in fine le client final, bénéficieront à coup sûr.
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?