Transformation digitale de la banque et de l’assurance

29.Sep.18

Assurances/Mutuelles : nouveaux services mobiles et souscription dématérialisée

Le secteur de l’assurance et des mutuelles s’est vu très tôt impacté par les nouvelles pratiques numériques : Changements législatifs, exigences des clients, forte pression concurrentielle ont incité, et incitent encore les acteurs historiques, à se « réinventer ».

Dans ce contexte, les assurances et mutuelles se sont engagées dans un vaste processus de digitalisation, vecteur de l’évolution, pour s’adapter aux attentes et exigences des clients, notamment celles de la génération Y.

Il s’agit de se démarquer en proposant notamment des services mobiles innovants (accessibles depuis une appli mobile ou via des objets connectés) afin de satisfaire une clientèle toujours plus “mobile-friendly” ; ou encore de simplifier les processus et de gagner en agilité opérationnelle (contractualisation digitale, contractualisation en ligne).

Les objets connectés représentent, par ailleurs, une immense opportunité pour l’industrie de l’assurance et des mutuelles, qu’il s’agisse d’ e-santé (téléassistance à la personne, protection du travailleur isolé, traqueurs d’activité pré et postopératoires…), d’habitation ou d’automobile.

Exemples de réalisations :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre e-book “Enjeux de la digitalisation du secteur des assurances et des mutuelles”. 

Banques : services mobiles innovants et simplification des processus opérationnels

Dans un contexte en pleine ébullition (mobilité bancaire facilitée, fermeture d’agences, exigences et volatilité accrues des clients, arrivée de nouveaux entrants sur le marché), les banques s’appuient sur la digitalisation pour se différencier.

Cette transformation digitale constitue en effet pour elles l’opportunité de réinventer les modèles en place, en simplifiant l’expérience client et en offrant de nouveaux services qui viennent combler une fracture dans les parcours traditionnels.

Il s’agit notamment de proposer de nouvelles fonctionnalités mobiles, offrant une expérience utilisateur plus riche et intuitive, centrée sur la pertinence, l’accessibilité et l’obtention en temps réel des services attendus.

Ou bien, de simplifier les processus opérationnels, de proposer la contractualisation digitale, de faciliter la gestion de compte et de réenchanter le parcours client.

Le digital permet en effet de satisfaire une attente exprimée par les clients : construire une relation plus transparente, plus naturelle, plus immédiate avec leur banquier.

Exemple de réalisation :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre e-book “Enjeux de la digitalisation du secteur bancaire”.