Transformation digitale du secteur immobilier

18.Sep.18

L’immobilier : un secteur fortement impacté par la transformation digitale

Les nouvelles pratiques numériques ont profondément modifié les caractéristiques du marché de l’immobilier avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les portails immobiliers digitaux ou les réseaux d’agents mandataires qui se positionnent comme des « pure players ».

Les acteurs traditionnels du secteur immobilier, quant à eux, se voient obligés de revaloriser leur métier et de rendre le parcours client plus riche afin de regagner leur place d’intermédiaire incontournable.

La transformation digitale des services de l’immobilier apparaît donc comme une opportunité pour ces acteurs historiques de retrouver une place privilégiée auprès de leurs clients. En effet, ces derniers sont de plus en plus exigeants et sont en attente d’expériences immersives et personnalisées. Le digital permet de rendre l’expérience client plus riche tout en redonnant de l’importance à la dimension humaine et au conseil.

Des innovations digitales permettant de se repositionner

Les clients étant de plus en plus « mobile friendly », ce canal devient stratégiquement incontournable. Cela passe par une offre de services digitaux innovants disponibles n’importe où depuis un smartphone, tout en personnalisant l’expérience en fonction des besoins des utilisateurs.

L’expérience utilisateur à l’intérieur du logement constitue également un élément différenciant au quotidien : c’est ce que l’on appelle le logement connecté ou Smart Building. Cela se concrétise, par exemple, au travers de solutions d’optimisation de la consommation d’énergie grâce à la collecte de données réalisée par des objets connectés intelligents ; ou encore, par des solutions permettant de contrôler à distance la température, l’éclairage ou encore le fonctionnement d’appareils ménagers.

Dans les bâtiments professionnels, des services digitaux tels que la navigation et la localisation indoor ou encore le système intelligent de réservation de salle de réunion (« meeting planner ») optimisent l’expérience client indoor.

Enfin, des applications mobiles Métier permettent de rationaliser et d’optimiser les coûts des processus opérationnels des professionnels de l’immobilier : ces professionnels étant fréquemment en situation de mobilité, le fait de pouvoir couvrir l’intégralité de la chaîne d’intervention au travers d’une application sur tablette, procure un réel avantage concurrentiel.