Transformation digitale du secteur de la santé

29.Sep.18

Transformation digitale de la santé : un contexte propice à l’émergence de solutions e-santé innovantes

Le secteur de la santé est depuis plusieurs années l’un des secteurs les plus ouverts à la transformation digitale. C’est particulièrement frappant lorsqu’on s’intéresse à l’e-santé (ou médecine connectée).

Selon une étude menée par le Xerfi en 2017, le marché de l’e-santé pèserait 550 M€ aujourd’hui et ses perspectives de croissance à l’horizon 2025 seraient phénoménales.

Un certain nombre de facteurs justifient le dynamisme du marché de la santé connectée : notamment, l’augmentation des maladies chroniques, le vieillissement de la population, la désertification médicale

À cela s’ajoute une problématique économique : comment financer les dépenses de santé en constante augmentation ?

Changer notre façon de soigner devient donc un impératif de santé publique.

Dans ce contexte, l’e-santé (ou médecine connectée) constitue une opportunité de renforcer l’efficacité du système de santé et d’apporter des solutions concrètes s’appuyant sur le digital, en matière de prévention, de « bien vivre », de soins, d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et d’information.

Les objets connectés, vecteurs d’autonomisation des personnes fragilisées

Dans ce contexte de transformation digitale, les objets connectés de santé offrent de multiples possibilités facilitant le suivi de patients à distance.

Ils permettent de mettre en œuvre notamment des solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes ou fragilisées (en y associant des fonctionnalités de téléassistance à la personne, géolocalisation, domotique, actimétrie, remontée d’incidents), qu’ils s’agissent de personnes âgées, handicapées ou souffrant de pathologies chroniques.

Ces solutions de santé connectée facilitent l’accompagnement de ces personnes par leurs aidants ou par le personnel médical.

Elles s’intègrent parfaitement dans un parcours de soins, notamment dans le cadre d’un suivi pré et postopératoire.