Les technologies accélératrices de la transformation digitale en 2023 [#3/4]

30.Juin.18

Comme chaque année, les analystes du marché ont publié leurs prédictions quant aux technologies prometteuses permettant de soutenir ou de déclencher la transformation digitale des entreprises en 2023.

Ici, nous avons choisi d’évoquer celles de Gartner, le célèbre cabinet d’analyse américain, et de Deloitte.

 

Les 10 technologies qui catalyseront la transformation digitale en 2023, selon Gartner

Dans son rapport “Gartner Top 10 Strategic Technology Trends for 2023” Gartner présente les 10 tendances technologiques qui, selon ses analystes, catalyseront en 2023 la transformation numérique des entreprises :

 

Gartner Top 10 Strategic Technology Trends for 2023

 

Elles sont regroupées autour de 4 priorités clés :

  • Optimiser la résilience des systèmes, les opérations et la confiance
  • Augmenter la productivité et la valeur apportée aux clients
  • Renforcer l’engagement des clients (réactivité)
  • Rechercher des solutions technologiques durables

 + d’infos : Gartner Top 10 Strategic Technology Trends for 2023

Les prévisions de Deloitte : centrées sur des cas d’usage réels

Les analystes de Deloitte, eux, se sont concentrés sur les tendances technologiques donnant lieu à des cas d’usage réels :

Les métavers ou plutôt ce que Deloitte nomme “Internet immersif pour l’entreprise“, et particulièrement, ce que cela va apporter en termes de nouveaux modèles commerciaux.

L’intelligence artificielle, et en particulier, ce qui permettra de rendre les algorithmes “vérifiables”, de manière à créer la confiance.

Le cloud computing et particulièrement, les techniques qui nous permettront de maîtriser le chaos des multiples écosystèmes de solutions qu’utilisent la grande majorité des entreprises.

Le déficit de compétences tech et ce que les entreprises vont mettre en œuvre pour y pallier (cultiver et développer les talents dont elle dispose en interne).

La blockchain et sa mise en œuvre dans la résolution de problèmes dans le monde réel. Notamment, là où son potentiel semble réel pour ses applications dans les services financiers (monnaie virtuelle), l’administration publique (cadastre sécurisé, carte d’identité virtuelle, vote électronique, carnet de santé sécurisé) et les applications d’entreprise (optimisation logistique, gestion de flottes IoT…)

La modernisation du Mainframe, et notamment les connecteurs innovants qui permettront de le relier à des techno plus récentes ou émergentes.

Pour en savoir + : Découvrez cet article de Forbes : Les 6 prédictions les plus importantes sur les tendances technologiques pour 2023

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.