Le trek Rose Trip Maroc s’est terminé le 31 octobre dernier et les Gazelles N’Roses sont venues à bout de tous les obstacles : elles sont arrivées 25ᵉ et ont réussi à collecter… 19 237 € pour l’association Les liens du cœur, alors que leur objectif était d’en collecter 15 000 !
Pour rappel, au travers de leur participation au trek Rose Trip Maroc (course d’orientation féminine, solidaire et écoresponsable de quatre jours dans le désert marocain), l’objectif d’Aurélie, Myriam et Caroline était de récolter des fonds pour soutenir l’association Les liens du cœur dans son projet de construction d’une maison d’accueil des familles d’enfants atteints de cardiopathies congénitales.
Rien n’arrête les Gazelles N’Roses !
Revenons ensemble sur cette fabuleuse aventure que les trois Gazelles N’Roses nous ont fait vivre pendant les quatre jours du trek.
[Crédit Photos : Gazelles N’Roses]
J-2 : À 48 h du départ, sueurs froides ! Caroline ne peut plus partir. Sans elle, les Gazelles N’Roses ne sont plus en mesure de participer au trek : c’est l’élimination assurée. Heureusement, nos gazelles ont bien choisi leur nom : elles savent rebondir ! Elles contactent in extremis Cécile, une amie de longue date, baroudeuse de surcroit, qui accepte avec enthousiasme de remplacer Caroline… au pied levé ! Ouf, nos gazelles peuvent donc s’envoler vers le Maroc.
J-1 : Myriam se fait une belle entorse en sortant de sa chambre à Errachidia ! Le sort s’acharnerait-il sur les gazelles ? Qu’à cela ne tienne, elles vont lui donner du fil à retordre à ce fichu sort. Courageuse, Myriam prendra tout de même le départ demain.
Jour 1 : Après un départ prometteur, une petite erreur d’aiguillage provoque un détour de 4 km. Ce sont deux heures de perdues ! Le moral des gazelles en prend un coup. Mais elles finissent par revenir sur le droit chemin. Cette longue journée s’achève après 17 km de marche sous un soleil de plomb et une température de 42 degrés !
Heureusement, l’organisation du trek a prévu d’offrir au 300 participantes… un cours régénérant de yoga devant un magnifique coucher de soleil, suivi d’un bon repas.
Jour 2 : Les petites hésitations de la veille sont oubliées. Aujourd’hui, les Gazelles N’Roses sont au top de leur forme et se révèlent super efficaces. Elles enchainent toutes les balises, sans faire de détour. Ce sont 11,7 km qui changent tout, physiquement et moralement.
Fières de leur progression, elles rejoignent le campement à 15 h 30, ce qui leur laisse le temps de profiter des à-côtés et de faire de belles rencontres.
Jour 3 : Cette 3ᵉ journée de trek est la plus belle à leurs yeux : des paysages magnifiques, des dunes à perte de vue et même… quelques dromadaires qui croisent leur chemin. Elles parcourent 11,7 km, avec seulement 700 mètres de détour malgré… une tempête de sable !
Jour 4 : C’est le dernier jour et pas le moins difficile ! Après un départ très matinal, les participantes doivent gravir l’erg Chebbi, la plus haute dune de Merzouga ! L’ascension est impressionnante, particulièrement les 50 derniers mètres (avec une pente à 75% !). C’est aussi un très beau moment vécu avec toutes les participantes, dans un élan de solidarité mémorable en faveur de la lutte contre le cancer du sein !
L’après-midi est libre : les participantes sont invitées à aller à la rencontre des associations qui sont soutenues par le trek. Puis, l’heure de départ approchant, il faut aller préparer les bagages… avant de profiter d’un excellent couscous et de découvrir le podium.
En résumé :
Les Gazelles N’Roses sont arrivées 22ᵉ. Elles ne sont donc pas sur le podium cette année, mais elles nous reviennent fières du chemin parcouru :
- Une nouvelle coéquipière à 48h du départ a permis de reconstituer le trio qui a super bien fonctionné.
- Une entorse sur la ligne de départ ne les a pas empêchées de parcourir plus de 40 km en quatre jours !
- Elles ont trouvé toutes les balises et se sont améliorées de jour en jour.
- Elles n’ont même pas dû avoir recours au poste de secours, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.
Au-delà de ces quatre jours de trek et de cette aventure exceptionnelle, les Gazelles N’Roses ont contribué à soutenir l’action de l’association Les liens du cœur !
En parallèle de la course, les participantes ont contribué à la dépollution du désert en ramassant les déchets trouvés sur leur chemin. Au total, plus de 250 kg de déchets ont été ramenés (dont plus de 90% de plastique) par les trekkeuses !
Et après ?
Le projet de construction de la maison d’accueil progresse. Sur les 7 millions d’euros qui constituent le budget global de l’opération, 4 millions sont encore à aller chercher. Pour cela, l’association compte :
- sur le soutien des institutions publiques (Région, Département, ARS, CPAM) qui devraient apporter 2 millions d’euros,
- sur le grand public pour un septième des investissements,
- sur les fonds privés, entreprises, fondations et fonds de dotation pour le reste de la somme.
Le 5 décembre aura lieu la soirée caritative et de levée de fonds de l’association Les liens du cœur, un évènement majeur qui se déroulera au Palais de la Bourse à Bordeaux.
Au cours de cette soirée, six projets de l’association seront mis en avant dont celui concernant la future maison d’accueil des Patients et des Familles. L’association espère collecter à cette occasion 200 000 euros.
Pour en savoir + sur le projet de construction de la maison d’accueil :
- Interview radio : https://www.rcf.fr/ecologie-et-solidarite/alter-ego
- Article Paru sur Placeco : Les Liens du cœur à la conquête des entreprises pour un projet à 7 M€
Pour contribuer au projet : https://www.helloasso.com/associations/les-liens-du-coeur/collectes/la-maison-des-liens-du-coeur
Pour en savoir + sur l’association Les liens du cœur : https://www.lesliensducoeur.org/
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.